Auxiliaire de vie

                                                  AUXILIAIRE DE VIE

Description métier

L’auxiliaire de vie sociale (AVS) aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées, très dépendantes pour accomplir les actes de la vie ordinaire.
Elle est présente pour faciliter le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage des personnes handicapées.
L'AVS assure la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers. Elle prend en charge les démarches administratives, les sorties, les courses, etc.
En général, elle n'intervient que quelques heures par jour, aux moments qui exigent sa présence. Par sa présence régulière, elle apporte soutien et réconfort. Ses modalités d’intervention sont décidées au cas par cas, en fonction du degré de dépendance de la personne aidée.
L’auxiliaire de vie peut devoir travailler très tôt dans la journée (6 h 30) ou très tard (22 h), ainsi que les week-ends et les jours fériés. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle est tenue de respecter les décisions prises par le personnel soignant.
Les auxiliaires de vie sont en majorité employées par des associations regroupées en fédérations : caisses d'allocations familiales, centres communaux d'action sociale, caisses des mutualités sociales agricoles...ou par 
L’auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. Elle les aide au quotidien lors d’un maintien à domicile.


Assurer les soins quotidiens


L'auxiliaire de vie veille au bien-être de la personne âgée ou de la personne handicapée. Elle l'aide à se lever, se coucher et assiste sa toilette. Elle apporte aussi un soutien moral en offrant écoute et bonne humeur.

Le rôle de l'auxiliaire de vie est aussi de garantir une vie sociale à la personne dont elle s'occupe. Elle peut proposer des activités et accompagner les sorties.

Gérer les tâches ménagères et administratives

L'auxiliaire de vie apporte également son assistance dans la réalisation des tâches quotidiennes : courses, préparation des repas, travaux ménagers...

Il peut aussi accompagner la personne dans la réalisation de certaines démarches administratives.

Mission : Aide à la vie quotidienne dans l'établissement, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie. La fonction d'auxiliaire de vie scolaire évolue aujourd'hui vers la reconnaissance d'un nouveau métier.

Qui sont les AVS ?
Titulaires du bac ou équivalent, les AVS ont au moins 20 ans s'ils exercent en internat.

  • Les AVS-i facilitent l'inclusion scolaire individualisée d'un seul élève.
  • Les AVS-m : depuis la rentrée 2012, des accompagnants apportant une aide mutualisée interviennent dans les établissements auprès des élèves qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue. Ils offrent une aide souple, disponible à proximité immédiate en fonction de leurs besoins.
  • Les AVS-Co ont une fonction collective ; ils aident un enseignant spécialisé en accompagnant l'inclusion de plusieurs jeunes handicapés au sein d'une Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée.


Gérer les tâches ménagères et administratives

L'auxiliaire de vie apporte également son assistance dans la réalisation des tâches quotidiennes : courses, préparation des repas, travaux ménagers...

Il peut aussi accompagner la personne dans la réalisation de certaines démarches administratives.
Combien gagne un auxiliaire de vie ?
La rémunération d'un auxiliaire de vie se situe entre le Smic et 1 900 € bruts par mois selon l'expérience et l'employeur.


COMMENT DEVENIR AUXILIAIRE DE VIE


Le diplôme d’état d'auxiliaire de vie sociale


Le diplôme d’état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est la référence.

Cette formation est soumise à un test d'entrée (questionnaire d'actualité et entretien) et accessible à partir de 18 ans. Essentiellement axée sur la pratique, elle dure 6 mois. Il est aussi possible d'y accéder par la validation des acquis de l'expérience(VAE).

Les cours théoriques se déroulent sur une période de 9 à 36 mois et sont complétés par un stage de 4 mois.

Le BEP accompagnement, soins et services à la personne

Après la 3
e, le BEP ASSP permet également d'accéder à ce métier. Il remplace le BEP carrières sanitaires et sociales et offre ensuite le choix entre l'entrée dans la vie active ou la formation en 3 ans du Bac pro ASSP.


LES TÉMOIGNAGE




Je suis chez Cléyade depuis 2 ans. Je m'occupe de la toilette de 4 personnes âgées. Je prépare leur repas et effectue leur ménage.

Quel a été votre parcours?
J’ai passé mon DEAVS en 2009 puis j’ai commencé à travailler en maison de retraite: travail à la chaine, rythmes trop soutenus, pas le temps de s’occuper des personnes. J’aime mon métier mais je trouve que je ne le faisais pas comme j’aurais voulu. 

Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour ce poste?
Etre une bonne auxiliaire de vie demande un grand nombre de qualités: ponctualité, honnêteté, discrétion, capacité d’adaptation, écoute, patience mais surtout il faut aimer les gens et le contact humain. 

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre travail?
J’aime la relation que j’entretiens avec chacune des personnes chez qui j'interviens. Ils me racontent leur vie et nous échangeons sur plein de sujets. Ce que je vis au quotidien est très enrichissant. Chez Cléyade, nous travaillons dans le respect et la confiance et c’est ce que j’apprécie. C’est utile à quelqu’un qui ne peut pas ou ne plus le faire et ça me fait plaisir de l’aider. Je rends service, il y a une vraie satisfaction à faire plaisir.




J'ai 25 ans et j'ai terminé mes études de biologie à la fac en septembre 2012. De suite j'ai trouvé un poste d'ingénieur d'étude dans la fonction publique. J'étais heureuse, tout se passait bien pendant plusieurs mois et mon chef était très content de mon travail. Je ne ménage pas mes heures et j'ai bien un mois d'avance. Puis il y a environ 1 mois c'est devenu un véritable enfer au travail. Mon chef n'est plus content et je me sens profondément dévalorisé "vous n'avez absolument pas un niveau bac +5...c'est figé là dedans...je vais vous mettre à la porte...vous ne savez même pas ça !". Bref, j'ai perdu totalement confiance en moi, je ne me crois plus capable de rien. J'ai donc décidé de revoir ce dont j'étais vraiment sure et au plus profond de moi je sais que je veux plus que tout aider ceux qui en ont besoin, les protéger, les écouter.




LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENT DE CE MÉTIER


Avantage
inconvénient
Je viens ici pour vous présenter mon métier d'auxiliaire de vie sociale auprès de personnes âgées. J'accompagne et j'aide les personnes âgées au quotidien dans toutes les taches qu'elles ne peuvent plus assumer (aide à la toilette, ménage,aide au lever,aide au repas,ect...). Je fais ce métier par vocation même si ce n'est pas un métier facile. En effet, c'est un métier qui en adéquation avec mes valeurs tel que l’écoute, le partage, la tolérance, l'aide. Pour ce métier il faut être titulaire d'un diplôme d’État d'auxiliaire de vie social ou d'un certificat de qualification professionnelle.
Grâce à la société Amélis, j'ai pu trouver un emploi d'auxiliaire de vie sociale après plusieurs mois de recherche. Je sais qu'il recrute en permanence et qu'ils sont implanté en Ile de France pour les personnes intéressées.
Si vous avez des questions n’hésiter pas!!!
j'ai fait ce métier pendant très longtemps, au niveau humains c'est formidable. par contre c'est un métier qui n'est pas reconnu et ce à aucun niveau. on fait souvent le même travail qu'une infirmière, une aide soignante, on sert de psychologue etc et on est souvent considérée comme de la merde par l'ensemble de la société ( exemple ah auxiliaire de vie c'est pour faire les courses et se promener c'est rien ça) ce n'est pas du tout ça. par ailleurs au niveau de la rémunération c'est pire surtout à domicile, très très mal payer les temps de route ne sont pas compter ou très peux les kilomètre également et la paye lamentable; ce sont souvent des contrats précaire en cdi, 70,90,120 heures sur contrat mais en réalité on peut monter jusqu'à 170 heures par mois en comptant tous les déplacements et autres et payer au contrat initiale et en travaillant un week-end sur deux pour 10 euros le week-end c'est super c'est ce que l'on appel le nouvelle esclavage. quand a l'évolution il n'y en a pas vraiment. :o

Dans le cadre de mes études, je fais une enquête sur les personnes travaillant aux domicile des particuliers (auxiliaire de vie, femme de ménage...). Je cherche des témoignages sur la difficultés à gérer la vie personnelle et professionnelle des personnes.
                      





LES FORMATION:

La formation professionnelle, vous permet, tout au long de votre carrière d’acquérir les savoirs et compétences permettant de progresser en responsabilités ou organiser votre reconversion. LA formation professionnelle débute après la formation initiale, lorsque vous avez commencé a travailler. Elle est accessible à tous, que vous soyez salarié, employé ou demandeur d’emploi.
Les évolutions sociales et démographiques franciliennes (vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, développement de la précarité...) amplifient les besoins de professionnels pour les prochaines années. Pour le secteur de la formation, l'enjeu consiste à traduire en actions les politiques publiques de développement : développer les savoir-faire, former professionnels et aidants, soutenir la diffusion de la démarche palliative au sein de la médecine et de la société, s'adapter aux nouvelles pratiques.
Grâce à ses centres de formation, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon s'inscrit dans cette dynamique en accompagnant depuis plus de 80 ans les acteurs des domaines sanitaire, social et médico-social dans leurs parcours de formation initiale ou continue.
Engagée auprès des pouvoirs publics, la Fondation contribue au développement des connaissances et à l’amélioration des conditions de fin de vie et d’accompagnement des personnes endeuillées. Elle accueille en son sein deux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire