Aide au logement

Les Aides au logement en Nouvelle Calédonie

adresse: http://www.aideaulogement.nc/  organisme d’aide au logement en nouvelle Calédonie :

Qu'est ce que l'aide au logement ?

L’Aide au logement est un soutien financier pour les personnes locataires de leur habitation principale et remplissant certaines conditions de ressources. Cette aide porte sur le loyer et sur la caution lors de l’entrée dans le logement. Elle peut également porter sur les charges en fonction des revenus du foyer. Cette aide est financée par la Nouvelle-Calédonie et le Fonds Social de l’Habitat.

Comment est-elle versée?

L’aide est versée chaque mois à votre propriétaire. Son montant est déduit directement de votre loyer. 

Elle est versée pour une durée de douze mois et renouvelable chaque année.


Comment constituer un dossier?


Vous devez remplir un formulaire de demande d‘Aide au logement. 

Le dossier est à retirer : 

En province Sud : 
·  au Fonds Social de l’Habitat ou à la Délégation au logement : si vous êtes locataire du parc privé (particuliers, agences immobilières…) 

·  auprès de votre bailleur social : si vous êtes locataire du Fonds Calédonien de l’Habitat, de la Sem Agglo, ou de la SIC ;

En province Nord :

·  à la mairie de votre commune, à l’Hôtel de la province Nord, ou à l’antenne du FSH et SIC de Koné si vous y êtes locataire;

En province des Îles Loyauté :

·  auprès des centres administratifs de Maré, Lifou et Ouvéa, ainsi qu’à la direction de l’équipement et de l’aménagement.



Le dossier est ensuite adressé au FSH pour traitement et présenté à la commission de gestion et d’admission au bénéfice de l’Aide au logement qui se réunit mensuellement. . 



Comment renouveler votre aide au logement?


·  Vous devez fournir, deux mois avant la date de fin de votre Aide au logement :
·  un dossier de demande complété
·  vos 3 dernières fiches de salaire et la fiche du mois de décembre. 
·  vos 3 derniers relevés bancaires
·  votre dernier avis d’imposition 
·  votre carte CAFAT pour toute nouvelle

personne ayant intégré le foyer, une pièce d’identité ou un livret de famille (naissance - adoption). 

Pour les personnes âgées en maison de retraite, l’aide est renouvelée de plein droit sur présentation d’une attestation, si les conditions de son attribution continuent d’être remplies.

Qui sont les personnes qui peuvent en bénéficier?


·  Les résidents de Nouvelle-Calédonie, locataires au titre de la résidence principale (c’est-à-dire qui y vivent habituellement et effectivement au moins huit mois par an), d’un logement conventionné (c’ est-à-dire un logement qui répond à des normes générales relatives à la sécurité, à la salubrité et à l’équipement) à des conditions d’occupation et à un montant de loyer maximum.
·  Les retraités résidant en maisons de retraite agréées.
·  Les étudiants logés en chambre ou dans un F1.


Dans quel cas n'est-elle pas attribuée?


·  Vous êtes locataire d’un appartement qui appartient à l’un de vos ascendants (parents, grands-parents…) ou descendants (enfants, petits-enfants…), ou à ceux de votre conjoint ou concubin ou toute personne à laquelle vous êtes lié par un PACS.
·  Vous êtes propriétaire d’un logement.
·  Le logement que vous occupez n’est pas convention nable.


Quels sont les loyers plafonds qui vous permettent de 

bénéficier de l'aide au logement?


Pour bénéficier de l’Aide au logement, votre loyer (hors charges) ne doit pas être supérieur au loyer plafond correspondant à la typologie de votre appartement. 

Le loyer de référence est la base sur laquelle l’Aide au logement sera calculée.
Typologie
Loyer de référence
Loyer plafond
Chambre
 27 000 F
 32 000 F
F1
 54 000 F
 64 800 F
F2
 68 000 F
 81 600 F
F3
81 000 F
 97 200 F
F4
90 000 F
108 000 F
F5 et +
99 000 F
118 800 F

Pour la catégorie des retraités en maisons de retraite, le loyer de référence est fixé à 54 000 F.



Comment est calculé le le montant de l'aide au logement?

Le montant de l'Aide au logement est calculé en fonction d’un barème qui repose sur :
·  Le montant du loyer : 
voir point n° 4
·  La composition de la famille :
Sont considérées comme personnes à charge les personnes déclarées appartenir au foyer fiscal au sens du code des impôts de Nouvelle-Calédonie. Une attention particulière est portée aux foyers monoparentaux pour une aide plus conséquente.
 
·  Les ressources :
Sont pris en compte les revenus cumulés tirés d’activités professionnelles ou non professionnelles du demandeur, de son conjoint ou de toute autre personne vivant au foyer ainsi que le montant des éventuelles pensions alimentaires ou indemnités compensatoires. Les prestations familiales ne sont pas retenues dans les revenus. Les bourses et les aides sociales, pour leur part ne seront prises en compte qu’au-delà du montant forfaitaire de 40 000 F.
 
·  Pour les étudiants : 
Pour ce qui est des étudiants boursiers, le calcul de l’Aide au logement ne prend pas en compte les revenus des parents. Pour les étudiants non boursiers et les jeunes majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents, le calcul de l’Aide au logement prend en compte les revenus des parents.
 
·  Pour les retraités :
Pour les retraités vivant seuls avec un revenu inférieur ou égal à 90 000F ou ceux ayant des personnes à charge avec des revenus inférieurs ou égal à 110 000F, des dispositions particulières sont applicables
Dans quels cas est-elle suspendue?
·  Votre formulaire de demande d’Aide au logement comporte une fausse déclaration.
·  Vous n’avez pas renouvelé votre demande d’Aide au logement.
·  Vous avez quitté votre logement locatif.


Etude à effectuer pour travailler dans l'aide au logement


L’agent de gestion locative travaille pour un office HLM, une structure intercommunale ou un département. Il gère les relations entre les bailleurs (propriétaires) et les locataires depuis la demande de logement jusqu’à la fin du bail. Ce métier est accessible sur concours.


Description métier

L’agent de gestion locative est un fonctionnaire territorial. Il est recruté sur concours de catégorie B (accessible avec bac) ou C (accessible avec diplôme de niveau 3e) filière administrative et sociale
Il a, selon le cas, le grade de rédacteur territorial ou d'adjoint administratif territorial.

Il accueille et répond aux demandes des locataires dont il a la charge et doit assurer un service de qualité pour satisfaire le client. L’agent de gestion locative effectue diverses tâches en fonction de son grade.

Il réceptionne et oriente les demandes de logement. Il élabore les contrats de location dont il assure le suivi (locataire sortant/entrant, état des lieux). Il s’occupe des incidents de paiements (retard ou impayés) et tente de trouver des solutions avec son supérieur.
 

Dans certains cas, il peut sélectionner les locataires et recruter des gardiens d’immeubles.

Il est en contact avec le public et différents intervenants du parc locatif et rédige périodiquement un rapport d’activité.

Il effectue des visites sur site : constat, devis travaux, prévention des risques, collecte des déchets, entretien… Il assure périodiquement des permanences de gestion délocalisée.



L’agent de gestion locative a le sens du service public. Il est organisé et diplomate mais sait rester ferme. 

Ce métier existe aussi dans le privé.

Études / Formation pour devenir Agent de gestion locative

Le concours de rédacteur territorial est accessible avec un bac ou un équivalent.
Le concours d’adjoint administratif territorial est accessible avec le diplôme national du brevet (DNB).
Cela dit, les candidats titulaires d’un bac + 2 sont nombreux à se présenter.

Diplômes permettant l'accès aux concours :

- diplôme national du brevet,

- bac : général, technologique et professionnel,

- BTS professions immobilières,
- BTS NRC négociation et relation client,
- DUT carrières juridiques,
- licence pro : gestion et administration de biens (Lyon). 
Les concours sont organisés par les Centres régionaux de gestion.

Évolutions:

Un agent de gestion locative de catégorie C peut, avec de l'ancienneté et un concours interne, devenir rédacteur en catégorie B.
Un rédacteur peut dans les mêmes conditions espérer un poste d'attaché en catégorie A.

Pour passer les concours de catégorie A : il faut avoir un diplôme de niveau bac + 3 et/ou bac + 4 ou équivalent.



Pour passer les concours de catégorie B : il faut avoir un diplôme de niveau bac à bac + 2 (L2, L3, BTS, DUT diplôme d’infirmier…).


Pour passer les concours de catégorie C : il faut posséder un diplôme sanctionnant un niveau 3e (DNB, CAP…).

Salaires:

Agent de gestion locative adjoint administratif débutant : Smic (176 040 frs cfp brut mensuel).
Agent de gestion locative rédacteur débutant : 192 000 frs cfp brut mensuel.

Les différents bailleurs sociaux en Nouvelle Calédonie
adresse: http://2011tpe.unblog.fr/lhabitat-social-en-nouvelle-caledonie/les-principaux-bailleurs-sociaux/


   De nos jours, plusieurs Bailleurs Sociaux sont présent en Nouvelle-Calédonie :



-FSH : Fonds Social de l’Habitat

-FCH : Fonds Calédonien de L’habitat
-SIC : Société Immobilière Calédonniene
-SEM AGGLO :  Société d’Economie Mixte de L’Agglomération
-TEASOA ( au nord uniquement) : Association Renouveau TEASOA
- SECAL : Société dEquipement de Calédonie
-OPAL : Office Pour l’Amélioration du Logement

     La SIC est le premier bailleur de la Nouvelle-Calédonie. C’est une société anonyme d’économie mixte créée en application de la loi de 1946. Elle a été fondée en 1988 suite à la décision de scission des activités bancaires et immobilières de l’ancienne SICNC (société immobilière et de crédit de Nouvelle-Calédonie). Elle construit et assure la gestion locative de ses logement.
     De 1991 à 2006 la SIC a construit près d’1/3 des logements dans l’agglomération du grand Nouméa et 30% de ceux de la Nouvelle-Calédonie.     


. Quant au FSH, le plus ancien bailleur social du territoire :

     Le Fonds Social de l’Habitat a été créé le 17 décembre 1964 à l’initiative des organisations syndicales et de la Fédération Patronale. Selon ses statuts, le Fonds Social de l’Habitat a pour but d’intervenir en faveur des salariés de Nouvelle-Calédonie, afin de favoriser leur accès au secteur locatif à loyer modéré et à la petite propriété de terrains viabilisés nus ou bâtis. Il peut également intervenir dans la réhabilitation de l’habitat insalubre.             

  Ces deux principaux bailleurs ont pour mission :
Assurer la programmation des opérations immobilières de la société, en effectuer le suivi de mise en œuvre,
Gérer la relation avec les bénéficiaires de produits locatifs,
Piloter les prestataires de la gestion locative dans la relation avec les locataires,
Assurer la gestion courante des actifs immobiliers, maintenir et améliorer les immeubles, maîtriser les coûts.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire