Assistante sociale


INTRODUCTION

Tout d’abord je vous présente le métier que j'ai choisie et qui d'une part  l'un des métiers qui me plaît beaucoup. d'une part ce métier demande beaucoup d'écoute de compréhension et surtout d'action concernant ce type de métier. c'est un métier qui aide beaucoup les personnes a s'orienter plus facilement concernant le logement ou autres.

les études secondaires:
pour accéder 
 

Devenir Assistant social : formation nécessaire

Tout d'abord pour entrer en formation il faut passer un concours (étape écrite et étape orale), les épreuves changent d'une école à une autre mais on retrouve principalement un entretien avec un psychologue et un entretien avec un professionnel et un formateur.

Si vous souhaitez exercer la profession d'assistante sociale, sachez que vous devez obligatoirement posséder le diplôme d'Etat d'assistante de service social (DEASS). C'est la condition sine qua non ! Pour l'obtenir, deux cursus sont envisageables :
• à l'université : le DUT carrières sociales option assistance sociale en 2 ans, accompagné du DEASS préparé en 1 an. Ouverte aux titulaires d'un bac général ou d'un bac ST2S, cette formation est sélective.
• en écoles spécialisées : préparation du DEASS en 3 ans. Cette formation est accessible au niveau bac. Les non-bacheliers peuvent obtenir un examen de niveau auprès de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).
A noter que les assistantes sociales exerçant depuis 3 ans minimum peuvent passer le diplôme d’État d'ingénierie soci 
le (DEIS) qui leur ouvre l'accès à des postes d'encadrement.




Situation du métier / contexte pour devenir Assistant social


Face au vieillissement de la population, à l'augmentation de la précarité ou encore à la complexité des démarches administratives, le métier d'assistante sociale est particulièrement recherché. Les jeunes diplômes ne peinent pas à trouver leur premier emploi, surtout en Ile-de-France où la demande est très forte. Ce sont les collectivités territoriales qui sont les plus gros pourvoyeurs de postes, mais le secteur privé n'est pas en reste. L'Etat offre également de nombreuses opportunités notamment au sein de ses ministères tels que l'Education nationale ou la Justice. D'autre part, la situation de la pyramide des âges laisse présager de nombreux départs à la retraite au sein de la profession. Le métier d'assistante sociale a donc de beaux jours devant lui. Avec près de 95 % de femmes exerçant cette profession, peut-être que les hommes vont enfin se lancer dans ce secteur d'activités.



Devenir Assistant social : Qualités requises


L'assistante sociale travaille avec des personnes se trouvant en grande difficulté. Elle côtoie la souffrance au quotidien et doit savoir y faire face. Pour cela, avoir un sens du contact humain est indispensable pour exercer ce métier. Il est nécessaire de créer un climat de confiance pour que les personnes puissent s'exprimer sans crainte et parler de tout. Cependant, l'assistance sociale doit garder suffisamment de recul à l'égard de ces situations pour ne pas s'impliquer personnellement. La patience et la motivation sont requises pour devenir assistante sociale. Disponible et à l'écoute, cette travailleuse sociale ne rechigne pas à la tâche. Certaines situations de crise nécessitent une capacité à réagir vite et à accomplir les démarches qui s'imposent en un temps record. L'organisation du temps de travail est une donnée importante de ce métier qui repose énormément sur l'autonomie et la prise d'initiatives. Enfin, l'assistante sociale est tenue au secret professionnel. Elle pratique son métier dans la discrétion et respecte une déontologie stricte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire